DROIT DE LA FAMILLE
Membre agréé de l'Association des Avocats de la Famille et exerçant dans ce domaine depuis de nombreuses années, je mettrai mes compétences à votre service pour vous offrir un accompagnement personnalisé.
Le droit de la famille concerne l’ensemble des litiges relatifs aux familles.
Ce droit tend à devenir de plus en plus complexe et technique.
Une bonne connaissance de la matière est donc nécessaire.
Ces procédures se déroulent généralement devant le Juge aux Affaires Familiales :
-
Divorce pour faute
-
Divorce pour altération définitive du lien conjugal
-
Divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage
-
Divorce par consentement mutuel lorsque l'enfant sollicite son audition
-
Liquidation du régime matrimonial
-
Séparation des biens
-
Garde d’enfants / Droit de visite et d'hébergement
-
Résidence alternée
-
Pension alimentaire / Contribution à l'entretien et l'éducation des enfants
-
Droit de visite des grands-parents
-
Adoption simple / Adoption plénière
-
Reconnaissance et contestation de paternité
-
Violences conjugales
-
Ordonnance de mise sous protection
-
Procédures d'urgence (Référés)
En revanche, le Juge n'intervient plus pour les divorces par consentement mutuel (sauf demande audition de votre enfant), qui sont mis en œuvre par les Avocats.
Dès que cela est possible, je vous accompagne dans la négociation avec votre compagnon ou compagne, pour trouver des solutions mutuellement satisfaisantes et dans l'intérêt de la famille.
Lorsque les parties parviennent à un accord, l'intervention du Juge aux Affaires Familiales n'est plus nécessaire ou elle se limite à l'homologation de l'accord rédigé par les avocats, sans comparution des parties.
La pratique des modes amiables de règlement des différends est donc un atout majeur: droit collaboratif, médiation, procédure participative.
La mise en œuvre d'un mode amiable préalablement à toute saisine du Juge aux Affaires Familiales est parfois même obligatoire, à peine d'irrecevabilité de la demande.
Dans une période difficile de votre vie, les décisions prises en amont, en concertation avec un professionnel de justice, vous permettront de faire les meilleurs choix, dans votre intérêt et l’intérêt de votre famille.
En matière familiale, qu'il s'agisse d'une simple consultation préalable ou de l'engagement d'une procédure, la présence d’une Avocate formée aux modes amiables à vos côtés est indispensable !
Je serai présente pour vous guider et vous aider à choisir la procédure qui vous correspond et respecte au mieux vos intérêts et ceux de votre famille.